À l’aube de son 75e anniversaire, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) dévoile sa nouvelle identité de marque, réalisée par Camden à Montréal.
À la suite d’une analyse et d’un diagnostic de marque effectués en 2019, plusieurs constats ont orienté la CMMTQ vers un renouvellement de son image, notamment un logo peu distinctif, une méconnaissance du rôle de la corporation par ses membres et une perception de leurs métiers qui ne reflétait pas la réalité. Ce grand chantier a donc été mené par les équipes de Camden à Montréal, dans un contexte de collaboration étroite avec la CMMTQ, afin d’actualiser la perception du savoir-faire et du professionnalisme des membres de la corporation par le grand public, d’amplifier leur fierté et leur sentiment d’appartenance, et de favoriser l’attractivité de leurs métiers auprès d’une relève sollicitée comme jamais.
«Ce beau et grand mandat s’inscrit au carrefour de l’expérience de Camden dans le secteur des ordres et associations professionnels, et de l’expertise de l’agence en branding, un service au cœur de notre offre. Nous sommes privilégiés d’avoir pu contribuer au renouvellement historique de l’image d’une organisation majeure dans le paysage québécois», explique Mathieu Bédard, chef de la direction de Camden.
Une plateforme de marque renouvelée, qui comprend une identité visuelle et un brand book, une trousse destinée aux membres, un film manifeste de lancement et un concept publicitaire décliné en plusieurs variantes ont entre autres été développés dans le cadre du projet. Une campagne destinée aux membres jumelée à un concours a aussi été lancée le 30 mars, les incitant à fièrement véhiculer la nouvelle image de leur corporation. La nouvelle signature, «De mains de maîtres», utilise le pluriel de manière délibérée afin d’évoquer la pluralité des milliers de membres de l’organisation et de leurs métiers tout en valorisant leur expertise.
«Après plus de trente ans, un renouveau s’imposait pour maintenir et renforcer la crédibilité de la corporation et de ses membres. Cette nouvelle image, résolument tournée vers l’avenir, se voudra également pérenne et porteuse des ambitions de nos membres en affirmant l’excellence de leur savoir-faire», conclut Nadine Bourgeois, directrice des communications à la CMMTQ.