Pour conceptualiser et mettre en œuvre le parcours multisensoriel, le MT Lab a mandaté Stimulation Déjà Vu comme maître d’œuvre d’un parcours qui permettra de voir, sentir, entendre, toucher et goûter à travers ses quartiers emblématiques. Sur une période d’un an, cette vitrine d’innovations sera déployée dans la galerie marchande du Palais afin de célébrer Montréal et la positionner comme plaque tournante de l’innovation touristique, tant auprès des congressistes internationaux que des touristes et des citoyen·nes montréalais·es.
«Faire découvrir les innovations d’entrepreneurs d’ici, grâce à une vitrine qui sort de l’ordinaire, permettra de placer Montréal et le Québec comme un haut lieu d’innovation auprès des gens d’affaires internationaux et des acteurs de l’industrie du tourisme», dit Martin Lessard, directeur général du MT Lab.
Cette manière unique de présenter les innovations de Montréal aux visiteur·trices internationaux·ales et locaux·ales est le défi que le MT Lab relèvera dès le 4 mai avec sa première Vitrine d’innovations en tourisme, imaginée en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal, à l’occasion des Assises du tourisme 2023.
«Le lancement de cette vitrine multisensorielle marque une étape importante dans notre engagement à promouvoir l’excellence de Montréal en tant que destination innovante. Il s’agit d’une opportunité unique de mettre en valeur les talents locaux et de faire découvrir la richesse des saisons montréalaises à nos congressistes et clients internationaux. Nous espérons ainsi les encourager à prolonger leur voyage d’affaires en séjour d’agrément en profitant des attraits de notre ville», explique Emmanuelle Legault, présidente-directrice générale du Palais des congrès de Montréal.
L’équipe de Stimulation Déjà Vu est également responsable de l’expérience olfactive et sensorielle du parcours. De leur côté, Ottomata réalise le volet de l’expérience visuelle, Atracktiv est responsable du volet de l’expérience du toucher et SAGA signe le volet sonore de ce parcours. En complément du parcours sensoriel, une section lounge sera aménagée dans une salle adjacente pour stimuler les échanges avec les entreprises innovantes et permettre des rencontres avec des clients et des partenaires. L’entreprise Made with love y proposera un bar à mocktails conçu sur mesure pour poursuivre l’expérience. Les entreprises Kubbii, My Cantine et Gallea y seront aussi avec leur solution.
«Nous sommes très fier·ères d’avoir conceptualisé le parcours des 5 sens dans le cadre d’une Vitrine sur l’innovation avec deux grands joueurs de l’industrie touristique. Ce projet nous a permis de travailler avec des entrepreneur·es émergent·es de Montréal de grande qualité. Les parcours multisensoriels font maintenant partie d’une nouvelle manière de raconter et découvrir une destination», partage Audrey Bernard, fondatrice entrepreneure chez Stimulation Déjà Vu.