À l'occasion du lancement des nouveaux gâteaux Ah Louis et Passion Caramel, Vachon dévoile sa plus récente campagne, créée en collaboration avec Cossette.
Ces nouveaux produits sont le résultat de la fusion entre les gâteaux Ah Caramel! et Jos Louis (Ah Louis), et Ah Caramel! et Passion Flakie (Passion Caramel!), produits élus par les consommateur·trices lors de la campagne des meilleurs duos Vachon en 2020.
Pour mettre en évidence ces nouveaux produits, la campagne s’inspire d’un véritable fait divers datant de 2019 au cours duquel trois individus avaient réussi à subtiliser une cargaison de plus d’une centaine de boîtes de gâteaux Jos Louis, avant d’être appréhendés quelques semaines plus tard.
Grâce à un subtil mélange de fiction et de réalité, Vachon met en scène un vol des nouveaux gâteaux Ah Louis et Passion Caramel! au moyen d’une vidéo partagée sur les réseaux sociaux générant un record du taux d’engagement pour la marque avec près de 485 000 vues et 230 000 interactions à travers le monde.
«Vachon ce n'est pas une marque ordinaire, c'est un symbole fortement ancré dans la culture populaire du Québec. Ça tombait donc sous le sens d'offrir à nos irréductibles fans une expérience hors du commun, bien que basée sur un fait vécu», déclare Patrick Michaud, directeur de création chez Cossette.
«Vachon, c'est une marque qu'on aime et qui nous permet de sortir de l'ordinaire et d'engager nos fans de manière inusitée! Cossette nous permet de repousser nos limites à chaque année», ajoute Maryna Shcherbyna, Senior Marketing Manager chez Vachon.
La campagne se décline en affichage, sur le web ainsi que sur les réseaux sociaux avec notamment la création du premier compte TikTok de Vachon intitulé Vachonneries.
Crédits:
Annonceur : Vachon (Bimbo Canada) – Maryna Shcherbyna, Mariève Lepage, Annick Rousseau, Lisa Pelham
Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Patrick Michaud, Marc-André Vigneault, Jean-François Perreault, Éric Bouchard, Jean-François Thériault.
Stratégie : Jean-Xavier Wilhelmy, Octavie Albert, Sophie Giroux
Produit : Sophie Couvrette, Rachel Demers, Laurence Campeau
Production d’agence : Septième
Production électronique : Émilie Meunier, Catherine Dumas
Maison de production: Roméo et fils
Réalisation: William Fradette
Agence média : Starcom
Stratégie média : Valérie Jolivet, Roxane Guibert