Une autre année de Spotify Wrapped est passée, et c'est le moment de disséquer la campagne qui a marqué plus d'un. La campagne de Spotify Wrapped fournit aux utilisateur·trices de Spotify un résumé de leurs habitudes d'écoute annuelles. Il est sorti en 2016, précédant la fonctionnalité «Year in Music» de l'application qui a été publiée en 2015.

Après quelques changements de marque, des améliorations de conception graphique hardcore et une stratégie sérieuse sur ce qui mesure l'intérêt des mélomanes, Spotify Wrapped est né. Que pouvons-nous apprendre de la campagne qui a d'autres services de streaming musical souhaitant y avoir pensé en premier ?

Voici 5 leçons à retenir!

1 - Les gens s'intéressent à eux-mêmes
Les gens sont fascinés par leurs propres habitudes. En marketing, on essaie de se mettre à la place des consommateur·trices. De quoi ont-il·elles besoin? Que veulent-il·elles? À quoi s'intéressent-il·elles? On s'intéresse aussi à soi-même. On veut miuex se connaître. On aime réaffirmer ses propres croyances sur soi-même. C'est un instinct de survie de se soucier de soi-même. Spotify a reconnu cette réalité plus que toute autre marque. En adaptant cette campagne aux besoins personnalisés de son public, l'application a créé une fonctionnalité qui s'adresse aux auditeur·trices dans leur propre langue.

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2 - Le design graphique et l'expérience utilisateur sont plus importants que jamais
L'immersion prend une autre dimension dans l'application Spotify. Des chansons de fond aux superpositions de conception graphique de rêve, l'expérience captive. On adore le divertissement. On veut être impressionnés par l'art numérique cool, les transitions amusantes, le timing musical impeccable dès qu'on est éclairés par sa chanson la plus jouée.

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3 - Les données avant tout
Sans données, Spotify Wrapped ne serait pas possible. Les métriques sont la seule raison pour laquelle la campagne peut fournir aux auditeur·trices des statistiques réelles. Et l'utilisation des données est un moyen incroyablement intelligent d'en apprendre davantage sur soi, car la personne moyenne ne peut pas trouver cette information elle-même.

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4 - La continuité > l'innovation
Spotify a connu des années de succès avec cette campagne. Une erreur que commettent de nombreuses marques est de modifier une campagne une fois qu'elle a bien fonctionné afin qu'elle puisse évoluer. Spotify comprend que si "it ain’t broke, don’t fix it!" Au lieu de refaire complètement la campagne chaque année, ils ajoutent simplement une nouvelle diapositive du type «Quel type d'auditeur êtes-vous?» Ce petit ajout permet aux auditeur·trices de savoir à quoi il·elles peuvent s'attendre avec la campagne.

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5 - Travailler avec les médias sociaux
Les médias sociaux travaillent avec nous. Spotify n'a pas besoin de commercialiser cette campagne à grande échelle, car les utilisateur·trices d'Instagram le font pour eux. On est tellement impressionnés par la fonction de fin d'année qu'on veut la partager avec d'autres.

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Spotify Wrapped a encore une fois époustouflé les esprits à travers une campagne qui raconte la musique qu'on a écoutée cette année-là. Influençant la campagne «Replay» d'Apple Music qui a débuté en 2019 et prenant le contrôle des médias sociaux, Spotify domine l'industrie de la musique avec des campagnes uniques en leur genre qui immergent les consommateur·trices comme jamais auparavant.

Source: Marketing News Canada