Noémie Barthelet, Directrice, Grenier Recrutement
- As-tu une superstition?: Les coccinelles sont un porte-bonheur :)
- L’endroit que tu aimerais visiter?: Un jour, je mettrai les pieds à Bora-Bora.
- Une chanson / pièce musicale qui t’inspire?: Définitivement l'entièreté de la discographie des Colocs.
- Que rêves-tu d’accomplir, professionnellement?: Ouvrir un refuge pour animaux (rien à avoir avec mon métier actuel)
«Je suis fière des gens que j’ai coachés. J’aime assister à leur évolution et les voir s’attaquer à de plus gros défis au fil de leur carrière. Je suis heureuse, je me dis que j’ai apporté ma petite pierre à l’édifice pour eux.» - Noémie Barthelet
—
Rien ne prédestinait Noémie à une carrière dans le recrutement, alors que plus jeune, elle étudiait en droit en vue de poursuivre une maîtrise en criminologie. Elle a choisi de s’établir définitivement au Québec après quelques années à jongler entre la France et la province. C’est à la SPCA que Noémie a commencé sa carrière. Elle devient rapidement superviseure et plonge dans l’univers des ressources humaines. Dans le cadre de ce rôle, elle s’occupe des horaires, des embauches et de la planification, et elle adore ça!
Quelques années plus tard, Noémie tombe par hasard dans le domaine du TI lorsqu’elle se déniche une poste d’adjointe en recrutement. Novice, ce sont ses collègues et Google qui lui apprennent tout sur les différents métiers en TI, que ce soit la différence entre un backend et un frontend, les différents frameworks, les nouvelles technologies et les pourcentages importants. Noémie est dans son élément dans le processus de recrutement. Elle cerne bien les gens qu’elle rencontre et peut même anticiper certains de leurs besoins. C’est son approche très amicale qui différencie Noémie des autres recruteurs. «Les développeurs sont faciles à lire pour moi. On discute directement de ce qu’ils aiment, de leurs objectifs professionnels, où ils veulent s’en aller… Je sais comment les amener à discuter ouvertement. C’est important pour moi que la personne que je rencontre soit à l’aise. Je prends le temps de poser les bonnes questions. Quelles sont tes aspirations? Qu’as-tu envie de faire? En tant que recruteuse, il faut que la situation finale soit gagnant-gagnant, autant du côté des employeurs que des candidat·es».
Un autre aspect qui permet à Noémie de se démarquer est sa connaissance et son amour du milieu du TI. Elle se tient informée et n’hésite pas à poser des questions. À titre de responsable Acquisition de talents chez Explorance, elle a eu la chance de voir travailler ensemble toutes les équipes. «J’étais entourée des gestionnaires de projets, des designers, de l’équipe marketing, des développeurs. J’avais une vue d’ensemble de ce qu’est une entreprise TI à l’interne. C’était une belle expérience d’avoir les deux pieds dedans».
Au cours de sa carrière, Noémie a rempli plusieurs rôles informels comme celui de mentor. Chez Explorance et Ekosystem, elle a eu la chance de coacher plusieurs juniors. C’est un aspect de son métier qui lui tient vraiment à cœur. «J’ai mentoré beaucoup de gens et je me suis fait mentorer aussi. Je remercie mes mentors. Ce sont eux qui m’ont menée où je suis». Parmi ceux-ci, il y a Nicolas Vaudenay (Président, Ekosystem) et Jonathan Lapierre (Directeur de la technologie, Explorance).
D’ailleurs, le mentorat est une des raisons pour laquelle Noémie a rejoint Grenier Recrutement. Alexandre Simon, Edline André-Roy et Noémie forment le trio de recruteur·euses de Grenier Recrutement. Il·elles forment une équipe diversifiée dans leurs compétences. «Je suis top notch du côté du RH et du TI. Alex est plus dans le numérique. Edline s’occupe des postes de direction-conseil, direction de comptes, traduction et audiovisuelle. La diversité, c’est notre force». La communication compte aussi parmi les forces de Grenier Recrutement. C’est un véritable travail d’équipe. «Il n’y a pas de compétition entre les recruteurs. On travaille en symbiose. On partage des idées, on échange sur des situations. On se propose des candidat·es et des postes entre nous».
L’équipe de Grenier Recrutement aborde une approche très humaine. «On fait des suivis top notch avec les candidat·es et les client·es. C’est très important pour nous. Qu’un·e candidat·e soit retenu·e ou non, on lui explique pourquoi afin de contribuer à son cheminement. Ce n’est pas du magasinage sur Amazon, on parle d’humains». Grenier Recrutement, c’est un one stop shop pour les candidat·es et les employeurs de plusieurs domaines.
Pour contacter Noémie: [email protected]