Relief lance une nouvelle campagne de sensibilisation qui vise à briser les tabous et à rendre les services de soutien en santé mentale accessibles à toutes et à tous. En collaboration avec Cossette, cette campagne, le journal de Louise, raconte les hauts et les bas d’un personnage qui vit avec l’anxiété. Chaque semaine, et ce, pendant un an, découvrez ce qui se passe dans sa vie et dans sa tête. 

«Louise» représente 1  Canadien·ne sur 5 qui vit avec un trouble de santé mentale. Créé par Relief, le journal de Louise est une histoire qui aide à mettre un mot sur ce qu’on ressent, permet d’outiller les personnes avec des trucs et astuces qui améliorent leur bien-être et offre un espace sécuritaire aidant à briser les tabous en santé mentale dans leurs vies personnelle et professionnelle.

Après avoir mis au point une nouvelle identité visuelle pour l’organisme en 2021, Cossette met à nouveau à profit son expertise en concevant l’expérience numérique et en réalisant la direction artistique de ce nouveau projet. Plus qu’une campagne de sensibilisation, Relief et Cossette souhaitent créer une expérience empathique et mémorable. Pour que chaque personne puisse se reconnaître et ainsi comprendre et refléter ce qu’elle vit.

«C’était important pour Relief de collaborer avec un partenaire dont l’expertise créative et numérique puisse donner vie à notre stratégie de storytelling. La proposition de Cossette de mettre le lecteur au centre de l’expérience est en adéquation avec l’ADN de Relief. Nous sommes fier·ères et reconnaissant·es de pouvoir compter sur Cossette en tant que proche partenaire et nous remercions leur équipe pour leur engagement bienveillant et leur créativité», dit Alexandra Guérin, responsable du marketing chez Relief.

Selon l’étude de Deloitte Insights, 30 employé·es sur 1 000 au Canada s’absentent du travail chaque semaine pour des raisons de santé mentale. Innover et s’impliquer devient essentiel afin de créer un environnement sain, sécuritaire et équilibré pour le bien-être collectif.

«L’idée derrière cette plateforme, c’était d’offrir à Relief un outil de communication qui ouvrait la porte aux discussions, à l’éducation et à la prise en main de la santé mentale. Et ce, sans que le produit fini ne soit trop promotionnel. On a donc créé une expérience de lecture ludique qui permet de consulter le contenu progressivement et de suivre les hauts et les bas émotionnels du personnage "en temps réel"», explique Frédéric Lord, directeur de création adjoint chez Cossette.

«Le journal de Louise» permettra d’en faire plus pour les personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, et leurs proches. Pour suivre les hauts et les bas de Louise, cliquez ici.

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Crédits
Idée originale : Alexandra Guérin et Annie Beaudin (Relief)
Gestion de projet : Alexandra Guérin (Relief)
Direction marketing : Josée St-Amand (Relief)
Conception : Charles Saliba-Couture (Les mots pour la cause), Alexandra Guérin et Annie Beaudin (Relief)
Rédaction : Charles Saliba-Couture (Les mots pour la cause), Alexandra Guérin, Sylvie Elsig et Annie Beaudin (Relief)
Stratégie : Alexandra Guérin (Relief), Jean-Xavier Wilhelmy, Morgane Leffroy, Louis-Philippe Mathieu et Gabrielle Cyr (Cossette) Josée St-Amand (Relief)
Direction de création : Frédéric Lord (Cossette)
Direction artistique et design graphique : Marlène Dulude (Cossette)
Illustrations : Ève Chenette (Cossette), Kevin Fouillet (Sunset Creative studio)
Service-Conseil : Éric Deslauriers et Benoit Laurin (Cossette)
Développement web : Simon Barrette
Traduction : Catherine Trollope et Marsha Roc-Malychenkova