L’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) a donné le coup d'envoi à la 7e édition des prix STRAT. Ainsi, les stratèges peuvent d’ores et déjà soumettre leur candidature pour ce concours récompensant les équipes qui se démarquent par leurs stratégies de communication et/ou de marketing. Pour la première fois cette année, les mises en candidature pourront être faites entièrement en ligne, grâce à un formulaire simplifié. Les stratèges ont jusqu’au 8 mars pour y procéder.
«Le concours STRAT 2013 fera place aux provocateurs, affirme Pierre Parent, vice-président des STRAT et associé, vice-président stratégie chez Wasabi Communications. Avoir l'esprit stratégique, c'est se hisser au-dessus de la mêlée pour comprendre les changements de notre environnement et en faire des atouts. Le stratège n'a pas peur du changement. En fait, il l'épouse. Il le cherche. Il le provoque. Quitte à briser les habitudes, contredire les règles, abattre les cloisons. C'est cet esprit de provocation que nous applaudirons une fois de plus cette année lors du 7e concours STRAT.»
Le concours comporte six catégories qui correspondent aux défis qu’affrontent réellement les professionnels du domaine, de même qu’aux tâches qu’on leur confie au quotidien. Ces six catégories sont les suivantes:
• Meilleure stratégie de campagne: récompense les leaders qui frappent l'imaginaire des consommateurs pour soutenir le succès d'un produit ou d'un service existant depuis au moins deux ans.
• Stratégie médias: récompense les influenceurs qui rejoignent efficacement les consommateurs, quelle que soient les plateformes: médias traditionnels, nouveaux médias, médias sociaux.
• Stratégie expérientielle: récompense les anticonformistes qui créent des expériences aussi originales que mémorables hors des médias: terrain, événements, exploitation de commandite…
• Stratégie de lancement: récompense les défricheurs qui partent à la conquête du marché en créant de toutes pièces la stratégie pour présenter un nouveau produit, service ou marque.
• Stratégie sociétale: récompense les rassembleurs qui obtiennent la faveur du public pour une cause charitable ou d’intérêt public.
• Stratégie d'utilisation des technologies: récompense les visionnaires qui exploitent les technologies numériques de façon innovante pour soutenir une campagne de communication marketing.
Enfin, le Grand Prix STRAT sera attribué à la meilleure des équipes lauréates parmi les six catégories au palmarès. François Lacoursière, vice-président exécutif, associé principal chez Sid Lee, a accepté de présider le jury des prix STRAT pour une seconde année. Les huit autres membres du jury sont:
• Jean-François Bernier, président et directeur créatif, Alfred
• Stéfanie Forcier, planificatrice stratégique, Cartier communication
• Florence Girod, vice-présidente, planification stratégique, Cossette
• Nathalie Lachance, vice-présidente, gestion de la marque et relations publiques, Mouvement Desjardins
• Martin Ouellette, président, Commun
• Mathieu Roy, associé, vice-président et directeur général, lg2
• Chris Willoughby, directeur général, marketing et communications, Aeroplan
• Lynda Zuliani, directrice, publicité et communications commerciales, Loto-Québec
Les lauréats 2013 seront annoncés lors du Gala annuel de l’APCM, qui se tiendra le 15 mai prochain.
Pour obtenir les détails sur le Concours STRAT 2013 et pour s'y inscrire, veuillez consulter le site web de l'APCM.