Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dévoile la nouvelle composition de son conseil d’administration. La présidence est confiée à Me André Dufour, qui succède à Pierre Bourgie. Le Musée sera dorénavant administré par un conseil composé de 15 membres, dont le directeur général, Stéphane Aquin, nommé d’office.
Les membres du Conseil sont :
- Stéphane Aquin, directeur général, Musée des beaux-arts de Montréal ;
- Me André Dufour, associé directeur régional, Montréal, Borden Ladner Gervais ;
- Me Alix d’Anglejan-Chatillon, associée et co-chef du groupe Produits et services financiers, Stikeman Elliott ;
- Clare A. Chiu, directrice générale, Warwick Hotels & Resorts ;
- Sébastien Fauré, associé principal et chef de la direction, Bleublancrouge, et cofondateur, collectif Humanise ;
- Sari Hornstein, historienne, auteure et consultante en affaires ;
- Yolande James, directrice générale, Diversité et inclusion, Radio-Canada ;
- G. Pierre Lapointe, vice-président du conseil et directeur principal de la Gestion privée de patrimoine, Jarislowsky Fraser ;
- Stéphanie Marchand, vice-présidente, Production, Behaviour Interactif ;
- Lillian Mauer, administratrice de sociétés ;
- Alexandre McLean, président et chef de la direction, Alvéole ;
- Alanis Obomsawin, documentariste, cinéaste et productrice, Office national du film du Canada ;
- Jessica Pathy, auditrice CPA et administratrice de sociétés ;
- Pierre Raymond, consultant et administrateur de sociétés ;
- Jonathan Tétrault, associé directeur, Sagard Holdings.
Me André Dufour © OSA Images
André Dufour désigné président du Conseil du MBAM
Nommé à la présidence du conseil d’administration du MBAM, André Dufour est avocat en droit des affaires et spécialiste en fusions et acquisitions. Il est associé directeur régional du cabinet pancanadien Borden Ladner Gervais (BLG), qui célébrera l’an prochain son 200e anniversaire. Collectionneur d’art (principalement d’art contemporain canadien), il est membre du comité d’acquisition d’art québécois et canadien du MBAM depuis 2016 et siège au conseil des fiduciaires de la Fondation du Musée depuis 2014. Engagé dans sa communauté, il est également membre du conseil d’administration de Mission inclusion, organisme qui intervient au Québec et à l’étranger pour promouvoir l’inclusion sociale, et du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
«C’est un immense privilège d’assurer la présidence du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal, une institution dont la mission me tient profondément à coeur. C’est avec humilité que je prends le relai de Pierre Bourgie, un homme de passion et de conviction dont je souhaite saluer l’engagement et le travail exemplaire qu’il a accompli au sein du Conseil. La constitution du nouveau conseil que j’ai l’honneur de présider repose sur les plus hauts standards de gouvernance. Je suis convaincu que les compétences et l’expertise de ses membres sont une force vive pour le MBAM, qui entame un nouveau chapitre de sa longue histoire», affirme André Dufour, président du conseil d’administration du MBAM.