Alors que le gouvernement du Québec continue de nier l’existence du racisme systémique sur son territoire, Amnistie internationale et TAXI collaborent pour une deuxième année consécutive afin de mettre littéralement cet enjeu sur la map.
En s’immisçant dans la plateforme Google Maps, TAXI a réussi à créer un lieu physique géolocalisé devant le Parlement pour identifier le «Racisme systémique» afin que celui-ci devienne irréfutable au Québec.
«Le coup d’éclat se veut un pied de nez au gouvernement Legault qui refuse d’admettre l’existence de cet enjeu. Grâce à l’activation, tout le monde pourra constater la présence du racisme systémique dans notre province», explique Alexandre Béland, directeur de création.
Amnistie Internationale invite le public à soutenir l’initiative en attribuant 5 étoiles au repère Google Maps et en laissant son témoignage en guise de commentaire. La localisation GPS du lieu est également disponible sur Instagram et Facebook afin de permettre aux gens de s’identifier à «Racisme systémique».
«En définissant la position physique du racisme systémique tout près du Parlement du Québec, nous espérons que notre Premier ministre sera enfin capable de voir que l’enjeu se trouve sous ses yeux! », dit France-Isabelle Langlois, directrice générale, Amnistie internationale Canada francophone.
La campagne se déclinera sur d’autres formats web et en affichage afin de permettre à un maximum de gens de prendre conscience de l’enjeu.
Pour vous joindre à Amnistie dans la lutte au racisme systémique, c’est par ici!
Crédits:
Client : Amnistie internationale Canada francophone - Khoudia Ndiaye, Gabrielle Pauzé, Camille Ducroquet, Zaida Marquez, Mathieu Gaubert
Agence : TAXI
Direction de création : Alex Béland, Alexis Caron-Côté
Direction artistique : Alex Béland, Marie Cermakova, Nicolas Baillargeon, Maeva Maotti
Conception-Rédaction : Alexis Caron-Côté, Whitney Tam, Vincent Leblanc, Philippe Brosseau
Vice-présidence stratégie : Rafik Belmesk
Stratégie : Amy Delafontaine
Direction groupe conseil : Marie-Josée Bourque
Direction de compte : Maxime Mercier
Conseil : Caroline Macret, Gabriel Trépanier
Production agence : Alexandra Michaud, Laurence-Etienne Hilman, Kelsey-Lynn Corradetti
Montage : Paul Bergeron, Hugo Dubé-Bouchard, Danielle Bouchard
Contenu vidéo : Romeo
Réalisation : Jorge Camarotti
Production : Vanessa Vick, France-Aimy Tremblay, Jeremy Scialom, Gabrielle Lavoie
Montage : Antoine Foley Dupont
Musique et ingénierie sonore : Circonflex - Pierre-Hugues Rondeau , Craig Murdock, Charlène Blanchette
Média : BICOM - Virginie Doré-Lemonde, Juliette Dubois
Remerciements spéciaux : Grand chef Constant Awashish, Réjean Nequado, Dalila Awada, Andy Bassora, Me Fernando Belton, DAC communications, Aïsha Vertus, Diana Siambe, Paul Michaud, Lidwine Assogba, Ifrah-Sophia Zarowsky.