Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) lançait récemment la nouvelle version de son site web, une réalisation rendue possible grâce à la collaboration entre TP1 et Adviso. Les deux agences ont ainsi combiné leurs compétences respectives dans le but de mener à bien ce projet de refonte qui s’est échelonné sur plusieurs mois de franche camaraderie.

La stratégie utilisée a été de recentrer le site sur les patients et les visiteurs de l’hôpital en faisant, par la même occasion, rayonner les spécialités tertiaires et quaternaires de l’établissement. Pour ce faire, il s’est avéré nécessaire de réorganiser et de simplifier l’architecture du site afin de diriger l’internaute rapidement vers l’information répondant le plus à ses attentes. Une révision complète des contenus a été effectuée et une arborescence prenant en compte les différentes phases d’ajouts et de modifications a été établie. Cette dernière a servi de phare pour les étapes suivantes: la conception et le développement. Plusieurs itérations ont aussi été nécessaires afin de déterminer la navigation idéale et prioriser les éléments de contenus.

Sur le plan de la direction artistique, le défi était d’offrir une identité graphique à l’aspect aseptisé irréprochable, tout en redonnant à l'humain sa place première. Si le CHUM bénéficie de technologies de pointe, c'est avant tout un soutien moral au quotidien et des vies sauvées qui le définissent. C’est ce que les deux équipes ont voulu illustrer par l’utilisation d’images de complicité entre les patients et le personnel du corps médical.

En ce qui a trait au développement, Drupal s’est avérée la technologie répondant le mieux aux besoins de flexibilité du CHUM. L’équipe de développement a d’ailleurs travaillé conjointement avec le service de communication interne du CHUM lors de l’intégration de leurs contenus.

Le projet continue d’évoluer et de nouvelles sections seront mises à jour au fil des mois. Prochain arrêt: les ressources humaines.