Grenier Magazine, en collaboration avec la firme Léger, dévoile aujourd’hui une étude sur l’état de l’industrie des communications, une première initiative de cette envergure au Québec, à l’occasion d’une édition spéciale de sa publication. Dédiée aux professionnels des communications, du marketing et du numérique, Grenier magazine se penche sur des enjeux tels que la santé mentale, les conditions de travail et l’évolution de l’industrie, et collabore avec des intervenants de l’Association des agences de communication créative (A2C) ainsi que du bien être en comm marketing (bec) afin de dresser un portrait réaliste de la situation actuelle. Première édition spéciale de trois qui paraîtront au cours de la prochaine année, la publication est disponible gratuitement dès aujourd’hui.
«Avec la pandémie et notre industrie qui est constamment en mouvance, nous avions le désir de prendre le pouls des acteurs sur le terrain, pour comprendre l’état de notre industrie. Les dernières années ont été laborieuses pour bon nombre d'entreprises et le milieu des communications n’a pas été épargné. Cette édition spéciale est complémentaire à notre magazine hebdomadaire et se rallie à la même mission: informer et rassembler», explique Eric Chandonnet, président de Grenier aux nouvelles.
À l’occasion de cette étude exclusive menée conjointement avec Léger, Grenier a sondé 251 professionnel.le.s des communications pour connaître leur opinion sur deux grandes thématiques : les conditions de travail et l’avenir de l’industrie. Analysés par des intervenants et experts provenant de l’A2C, du bec, de La Tête Chercheuse, du Grenier Recrutement, de Thara Communications, de Marelle Communications, de Clark Influence, de l’UQAM, d’Edelman, de Medialliance et d’Espace M ainsi que d’autres professionnel.le.s de l’industrie, les résultats du sondage ont été effectués à la grandeur du Québec.
Grâce à une compréhension fine des comportements de l’individu dans toutes ses dimensions, l’équipe de Léger a su transformer de simples données en constats. «En pleine pénurie de main-d’œuvre et dans une situation pandémique qui affecte plusieurs industries, l’industrie de la communication va relativement bien, les gens sont satisfaits de leurs conditions de travail. C’est un grand constat de l’étude. La majorité se considère chanceuse et privilégiée de faire ce métier. Cependant, ils sont inquiets par rapport à l’avenir de l’industrie. Ils ne se plaignent pas de leur sort, mais ils ont des inquiétudes par rapport à la qualité de l’information auquel le public a accès», partage Cyntia Darisse, vice-présidente, bureau de Québec de Léger.
Selon les résultats, les professionnels du milieu des communications et du marketing sont relativement optimistes à l’égard de l’avenir de leur industrie, avec plus de 72% de taux de satisfaction. Cependant, l'avenir de la langue française, la situation des médias traditionnels et la confiance des citoyens envers les médias sont parmi les grandes lacunes de l'industrie. Selon ces mêmes répondants, la désinformation et les fausses nouvelles qui circulent sur les médias sociaux sont au cœur de cette problématique et connaissent une croissance fulgurante depuis les dernières années.
Outre l’étude menée en collaboration avec Léger, cette édition spéciale couvre également la tendance des médias numériques l’évolution de l’industrie et la santé mentale.
L’édition spéciale du Grenier Magazine est disponible dès aujourd’hui.