L’équipe de direction du mouvement DUX Manger Mieux, propriété du groupe Edikom, a fait appel à PIGEON pour l’accompagner dans un exercice de réflexion sur sa marque et dans le travail de refonte de son identité et de son image de marque.
Ce mouvement s’adressant initialement aux professionnels de l’industrie bioalimentaire, le souhait pour l’équipe de DUX de se rapprocher des consommateurs apportait son lot de défis. D’abord, il fallait développer une plateforme de marque qui réussirait à intéresser et à attirer le grand public dans un environnement assez compétitif, sans pour autant délaisser sa clientèle professionnelle, qui demeure au cœur du mouvement DUX. De plus, les nombreuses déclinaisons de marques sous la forme d’événements, concours et plateformes de contenu ont créé de la confusion au fil des années ; il fallait donc unifier le message, améliorer la compréhension de l’offre et assurer la reconnaissance de la marque.
«DUX a pris de l’expansion au fil des ans grâce à une multitude de projets, mais une incompréhension chez de nombreux intervenants du milieu demeurait autour de l’impact global du mouvement», indique Lyne Gosselin, présidente et cofondatrice du mouvement DUX. «Avec les années, nous avons développé une relation de confiance avec PIGEON qui s’est impliqué dans plusieurs de nos projets. Vu leur expertise, le choix de travailler avec leur équipe pour la refonte de la marque DUX s’est imposé de façon naturelle à nos yeux.»
DUX est un guide pour manger mieux. Un guide qui prône l’équilibre entre plaisir et santé, en valorisant des produits bons pour soi et pour l’environnement. En communiquant de l’information et du contenu éducatif, il éclaire les choix et influence l’industrie à toujours faire mieux. La stratégie a naturellement inspiré la création d’une identité visuelle et d’une image qui devaient agir comme porte-étendards de ce mouvement d’amélioration de l’alimentation. Le principal défi dans cet exercice de revitalisation de l’identité de marque? La multitude de produits.
Compte tenu de l’univers numérique, éditorial et multicanal dans lequel DUX doit vivre, nous devions préconiser une identité visuelle rapidement identifiable, porteuse de sens et déclinable sur une multitude d’applications de communication. Le drapeau en mouvement évoque la notion de guide. Les couleurs choisies et la forme communiquent la personnalité et les valeurs de la marque DUX : responsable, leader, humaine, rassembleuse et dynamique. La palette de couleurs gourmandes évoque toute la vitalité et le bonheur de consommer des aliments à la fois sains et savoureux.
Un travail de réflexion visant à définir une architecture de marque pertinente pour les cibles et la mise en place d’un écosystème identitaire a été fait pour permettre à DUX d’atteindre ses objectifs de communication et de clarifier la compréhension de tous ses produits. Il fallait également bâtir la reconnaissance d’une marque fédératrice pour une communauté de professionnels et de consommateurs qui veulent faire partie d’un mouvement vivant et grandissant — une marque qui connecte des passionnés de l’alimentation désirant contribuer au changement.
Grâce à sa nouvelle image et son système identitaire, DUX reflète maintenant la globalité de son mouvement : un mouvement énergique, qui rassemble tant les acteurs de l’industrie que les consommateurs au cœur d’une mission commune, manger mieux. Une image qui reflète désormais bien la réalité de l’amélioration de l’offre ; l’innovation, la collaboration et, surtout, le plaisir de bien manger, tous ensemble.
La nouvelle image a été introduite avec le lancement du tout nouveau Club DUX. En quelques jours seulement, plus de 2 000 consommateurs ont joint le mouvement et le Club, un résultat allant hautement au-delà des attentes initiales.