Ben Marc Diendéré devient aujourd’hui le 11e président du Conseil des arts de Montréal. Il est la première personne noire à occuper ce poste et figure parmi les rares représentant-es de la diversité au sommet d’un organisme de cette envergure au Canada.

Spécialiste des communications et gestionnaire chevronné, Ben Marc Diendéré est réputé pour son expertise au sein des milieux d’affaires et philanthropiques ainsi que pour son implication continue dans le milieu culturel. Actuellement Chef, Affaires publiques et communications chez VIA Rail Canada, il a occupé des postes de haute direction dans des organisations d’importance comme Sollio Groupe Coopératif (La Coop fédérée), Québecor et Partenariat international, en plus d’avoir amorcé sa carrière montréalaise à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC). 

«Même enfant au Burkina Faso, la culture et les arts se trouvaient déjà au centre de ma vie, alors que je fréquentais assidûment les centres culturels. Aujourd’hui, j’ai à cœur de contribuer à relancer et à consolider nos communautés artistiques qui sont si essentielles à Montréal, à valoriser la diversité et l’inclusion, à soutenir les initiatives de développement durable et à rapprocher les milieux d’affaires et de la culture», explique Ben Marc Diendéré.

Le nouveau président connaît particulièrement bien le Conseil des arts de Montréal. Il a siégé à son conseil d’administration de 2012 à 2019 et a dirigé son comité des communications. Engagé dans la communauté, il a participé à d’importantes campagnes de collectes de fonds (Théâtre du Rideau Vert et Théâtre du Nouveau Monde), en plus d’agir comme président d’honneur de Vues d’Afrique (2018) et de la Nuit de l’Excellence (2019). Il est aussi membre des conseils d’administration de l’Université de Montréal, dont il est président du comité de développement, des Petits frères et du Groupe 3737, un hub d’innovation et de diversité entrepreneurial. Il a également cofondé Excellence Québec, une initiative pour accroître l’inclusion et la représentativité dans les conseils d’administration.

Ben Marc Diendéré succède à Jan-Fryderyk Pleszczynski, que la communauté artistique peut remercier pour le travail accompli pendant son mandat. Sous la présidence de Jan-Fryderyk Pleszczynski, la contribution de l’agglomération de Montréal au budget du Conseil a connu une augmentation de 58 %, passant de 12,95 M$ en 2014 à 20,4 M$ en 2021. De plus, un travail fondamental sur la gouvernance et la structure organisationnelle du Conseil a été réalisé pour assurer une meilleure équité, parité et diversité culturelle et générationnelle.

Conseil des arts de montrealBen Marc Diendéré, président, Nathalie Maillé, directrice générale et Jan-Fryderyk Pleszczynski, président sortant du conseil d’administration 
Crédit photo: Normand Huberdeau / Groupe RH Photographes 

Pour en savoir plus, cliquez ici.