Alors que de nombreux professionnels canadiens adoptent une formule de travail hybride, une nouvelle étude du cabinet des solutions de gestion des talents Robert Half montre que plus de la moitié des entreprises prévoient un retour complet au bureau une fois la pandémie terminée.
Dans un sondage mené auprès de 800 gestionnaires principaux au Canada, 56 % des répondants ont déclaré qu'ils exigeront que leurs équipes travaillent sur place à temps plein lorsque les restrictions liées à la COVID-19 seront complètement levées. Ils seront moins nombreux à accepter que leurs employés travaillent selon un horaire hybride qui leur permet de répartir leur temps entre le bureau et un autre emplacement (29 %) ou à donner à leur personnel la liberté absolue de choisir leur lieu de travail (13 %).
Les travailleurs pourraient démissionner
Les employeurs doivent être conscients des risques liés à l'obligation d'un retour complet au bureau. En effet, une étude antérieure a révélé que plus de la moitié des employés (51 %) préfèrent une formule de travail hybride et qu'un professionnel sur trois (33 %) qui travaille actuellement à domicile en raison de la pandémie chercherait un nouvel emploi s'il devait être au bureau cinq jours par semaine.
Là où les possibilités de travail hybride prévaudront
Les points de vue des gestionnaires sur l'avenir du travail hybride varient selon le domaine de pratique et la taille de l'entreprise. Ceux qui sont les plus susceptibles de favoriser la flexibilité travaillent dans les services de technologie (48 %) et les grandes organisations comptant 1 000 employés ou plus (53 %).
Les obstacles au travail hybride
Les employeurs ont mentionné une variété de défis à relever dans la gestion des équipes hybrides, soulignant la complexité qui découle du fait de devoir soutenir une main-d'œuvre dispersée à long terme :
- Avoir confiance que les employés accompliront leur travail : 22%
- Communiquer efficacement avec les membres de l'équipe : 21%
- Trouver du temps pour le développement de l'équipe : 20%
- Évaluer la charge de travail et aider le personnel à éviter l'épuisement professionnel : 18%
- Reconnaître et récompenser efficacement les réalisations des employés : 18%
Pour en savoir plus, cliquez ici.
SOURCE Robert Half Canada