En janvier 2001, le ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Jean Rochon, publiait une politique de la science et de l’innovation intitulée Savoir changer le monde. En matière d’éthique de la science et de la technologie, il y annonçait, en page 47, la création d’« une Commission de l’éthique de la science et de la technologie rattachée au Conseil de la science et de la technologie, dont le mandat serait de mettre en discussion des questions éthiques, notamment par voie de forum, pour dégager des orientations ». La première séance de la toute nouvelle commission s’est tenue le 22 octobre 2001.
La Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) célèbrera ainsi le 22 octobre prochain sa vingtième année d’existence. Cette organisation est unique au Canada ; spécifique au Québec et reconnue pour son indépendance morale et la rigueur de ses analyses et de ses travaux. Crédible, fiable et souvent citée dans les milieux de la recherche et de l’enseignement, la CEST est encore toutefois aujourd’hui, à tout le moins auprès de certains publics, un secret trop bien gardé.
Ce présent appel d’offres a ainsi comme objectif de recruter une firme qui devra élaborer et contribuer à mettre en œuvre une stratégie de communication (contexte, enjeux de communication, clientèles priorisées, objectifs, axe de communication, messages clés et moyens) visant à tirer profit de ce 20e anniversaire de la CEST pour mieux faire connaître auprès de ses différents publics cibles la mission de cette dernière, ses mandats ainsi que ses travaux antérieurs et actuels et ainsi accroître son rayonnement, sa capacité d’influence et sa notoriété.
Le principal public cible visé par la stratégie est constitué des ministères et organismes québécois (administration publique québécoise). Toutefois, la CEST compte recevoir des propositions de la firme pour améliorer sa notoriété auprès des publics suivants : milieu de l’enseignement collégial, les jeunes étudiant-es de niveau collégial ainsi que le grand public (la société et la collectivité québécoise prise dans son ensemble). La CEST se devra alors de prioriser les publics cibles en fonction de sa capacité budgétaire dégagée pour le présent appel d’offres.
De façon non exhaustive, la CEST s’attend ainsi de la part de la firme qui sera choisie, des propositions créatives et originales concernant, par exemple, des moyens de communication tels :
- La création d’un visuel (signature, bannière) signifiant le vingtième anniversaire de la CEST ;
- La préparation d’un ou plusieurs événement(s) soulignant son vingtième anniversaire qui pourront être organisés entre octobre 2021 et octobre 2022 dont, entre autres, celui déjà planifié en date du 8 octobre 2021 réunissant une cinquantaine d’anciens et actuels membres de la CEST ;
- Le recours au site web et aux médias sociaux de la CEST ;
- Le recours aux portails intranet des divers ministères et organismes au sein du gouvernement du Québec ;
- Des propositions de publicité sur le web, sur les médias sociaux, dans certains magazines, revues ou journaux de même qu’à la radio ou à la télévision ;
- Autres suggestions.
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