Après avoir créé la plus longue liste d’épicerie d’Aliments du Québec et d’Aliments préparés au Québec jamais réalisée en ligne, force est d’admettre que les Québécois connaissent bien leurs produits d’ici. C’est lors d’une conférence de presse virtuelle portant sur l’aide gouvernementale envers la promotion des aliments québécois qu’André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a lancé un défi porteur à tous les Québécois. Il les invitait à se rendre sur les médias sociaux et à identifier en commentaires leurs Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec préférés, ainsi que les entreprises qui les produisent et transforment. Au moyen de capsules vidéo, les publications hébergées sur les plateformes sociales de trois ambassadeurs bien connus de la gastronomie québécoise, Geneviève O’Gleman, Chuck Hughes et Stefano Faita, ont été imaginées dans une volonté de relance économique. Dans un contexte où l’achat local est plus important que jamais, l’initiative a réussi l’exploit d’offrir une épicerie de 1 061 produits aux Banques alimentaires du Québec.
En plus de sa liste impressionnante générée grâce aux milliers de commentaires reçus, l’offensive provinciale, réalisée avec l'agence lg2, a permis de mettre en lumière la quantité abondante de produits d’ici. De plus, grâce à sa portée totale d’impressions dans l’ensemble des médias, l’initiative fédératrice a permis de rappeler à plus de 8 millions de Québécois l’importance de soutenir l’économie locale en consommant des produits locaux. Sur les médias sociaux, près de 520 000 impressions ont été générées par l’initiative, s’ajoutant à cela près de 8 000 interactions ainsi que des taux d’interaction qui se sont élevés jusqu’à 8,5 % sur les publications des ambassadeurs.
«L’objectif principal de notre offensive, avec LG2 et Massy Forget Langlois relations publiques, était de créer un engouement fédérateur, alliant touche de magie et mouvement populaire. Du même coup, cette plus grande liste d’épicerie engendre la reconnaissance de nos logos, permettant ainsi aux consommateurs de choisir plus instinctivement d’acheter local. Alors que notre mission première est de rassembler tout le monde autour de l’industrie bioalimentaire québécoise, cette idée collait parfaitement à l’ADN de nos marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec », soutient Marie Beaudry, directrice générale d’Aliments du Québec.
«On voulait créer une initiative imagée pour promouvoir les Aliments du Québec dans le contexte le plus porteur : celui de faire sa liste d’épicerie. Parce qu’au bout du compte, être sensibilisé à l’achat local, c’est bien, mais ce qui fait la vraie différence, c’est ce qu’on met dans notre panier», ajoute Marilou Aubin, associée et vice-présidente, création chez LG2.
«La réussite de cette offensive repose en grande partie sur la collaboration exceptionnelle des trois ambassadeurs de campagne. Ils ont su transmettre avec une belle énergie leur savoir-faire et leurs connaissances des produits d’ici à travers leurs plateformes sociales et les tribunes médiatiques sur lesquelles ils collaborent», souligne Annie Langlois, associée et vice-présidente principale chez Massy Forget Langlois relations publiques.
Ce mouvement populaire s’inscrit dans une vaste campagne intégrée qui invite les Québécois à mettre la main à la pâte pour soutenir les entreprises d’ici. Elle a été partagée à travers des publications médias sociaux sur les plateformes d’Aliments du Québec ainsi que sur celles des ambassadeurs et d’influenceurs ciblés, une couverture médiatique multiplateforme et une conférence de presse pour lancer conjointement le projet avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Crédits
Client : Marie Beaudry, Isabelle Roy, Pauline Faivre, Mathieu Aulagnon, Amélie Fortin-Morin
Vice-présidence création : Marilou Aubin
Direction de création : Lysa Petraccone
Création : Marc-Antoine Vallée, Martin Charron, Camille Gagnon, Martin Baron, Catherine Tremblay, Elisa Vu, Gabrielle Fortin-Larose, Marine Intartaglia
Vice-présidence stratégie : Marc-André Fafard
Stratégie : Giovanni de Rijk
Contenu : Paul Transon, Matane
Vice-présidence conseil : Marie-Christine Cayer
Service-conseil : Marie-Michelle Leboeuf, Émilie Masse, Marie-Claude Lacasse, Olympe Ramonatxo, Étienne Payette Lebeau, Samuel Bouffard, Léa Campinos
Production d'agence : Simon L. Dubé, Valéry Lewis, Isabelle Thouin, Claudia Lemire
Photographie : Shoot Studio production, Maude Chauvin : Photographe, Alma Kismic : assistant, Sylvain Riel : styliste accessoires, Michael Linnington: styliste culinaire, Karine Sinanian : productrice
Réalisation : Dan & PAG, Alkalime, Olivier Bouchard
Directeur de la photographie : Christophe Dalpé
Maison de prod./production : BLVD, Matane, LG2 fabrique
Post-production : Matane, LG2 fabrique
Studio de son/ingénierie : BLVD/Marc Rémillard
Montage : Olivier Bouchard
Chargé de projets (imprimé et numérique) : Marie-Élisabeth Fouquet, Lydie Houle, Mélanie Thérien
Production graphique (imprimée et numérique) : Joanie Evrard, Alex Filion
Médias : Suzanne Thibeault
Relations publiques : Massy Forget Langlois