La crise de la COVID-19 amène des entreprises et des industries à s’unir pour faire des propositions constructives aux différents acteurs. Dans ce contexte, les associations sectorielles La Guilde du jeu vidéo du Québec, Xn Québec (l’Association des producteurs d’expériences numériques) ainsi que les incubateurs et accélérateurs Zù, La Piscine ont formé un collectif pour travailler sur des projets qui viennent en aide aux secteur incluant, entre autres, une plateforme d’accompagnement rendue possible grâce à une collaboration avec la Ville de Montréal.
Les organisations ont décidé d’unir leur force avec celles de l’ensemble des entrepreneurs des industries créatives et numériques afin de créer le Collectif ICC et un manifeste qui soutient ses actions.
Avec la crise qui secoue et bouleverse l’ensemble de l’économie, il est essentiel pour ces organisations de promouvoir des solutions créatives, agiles et durables en proposant de grands chantiers collectifs, le maintien des vitrines et la collaboration pérenne des entreprises. Les industries créatives et numériques du Québec veulent être un partenaire clé dans la préparation d’un plan de relance économique diversifié. Ce manifeste s’inscrit dans cet élan et veut faire en sorte que les acteurs des industries puissent se rallier et joindre leurs voix afin d’offrir des solutions concrètes.
Les grands chantiers que propose le manifeste devront s’inscrire dans une démarche plus large qui inclura les différents paliers gouvernementaux et les grandes entreprises privées à titre de partenaires. Ces grands chantiers publics permettront également de façonner une économie axée sur l’innovation, la créativité et l’intégration du savoir-faire des industries. Les industries créatives et numériques ont démontré qu’elles étaient d’importants moteurs de croissance économique. Les organisateurs croient donc qu’un New Deal créatif et numérique doit être mis en oeuvre.
De plus, les entrepreneurs et les organisations qui appuient et représentent le collectif doivent coopérer et partager des savoirs. En élargissant la portée des expertises aux secteurs du divertissement, des arts, du tourisme et de la créativité dans son ensemble, l'idée est d'augmenter le niveau d’innovation à l’échelle locale, nationale et internationale.
À ce jour, le manifeste compte près de 100 studios signataires.
Pour signer le manifeste, cliquez ici.