Le Centre Jacques Cartier (CJC) annonce la nomination de la scientifique québécoise Nathalie Hamel au poste de directrice générale. Nathalie Hamel est la première femme nommée à la direction du Centre Jacques Cartier depuis sa création en 1984.
Nathalie Hamel possède une longue et riche feuille de route marquée par de nombreuses expériences professionnelles à l’international. En France d’abord, où elle a débuté sa carrière et a notamment été directrice veille technologique et scientifique à l’Institut français du Pétrole (IFP) Énergies Nouvelles, avant de mettre le cap sur le Japon, puis le Qatar pour rejoindre l’Université du Qatar et son Centre de traitement du gaz. Elle a ensuite été nommée directrice au niveau affaires de la veille technologique et concurrentielle, lobbying et partenariats chez LafargeHolcim. À la suite d’une mission à Shanghai, en Chine, elle est appelée, en 2017, à prendre le poste de directrice adjointe de l’information stratégique et concurrentielle chez Saint-Gobain, avant de revenir s’installer à Montréal.
Au cours de sa carrière, Nathalie Hamel a siégé au sein des conseils d’administration de l’Université de Lyon, de l’École normale supérieure (ENS) de Lyon et du pôle de compétitivité Indura. Elle a également été membre du Adhoc Industry Advisory Group Energy Efficiency Building Association auprès de la Commission européenne.
Ses premières missions au sein du Centre Jacques Cartier seront de définir, en collaboration avec ses partenaires, la nouvelle feuille de route stratégique ainsi que de faire de l’organisation des prochains Entretiens Jacques Cartier, un succès. Ceux-ci se dérouleront sous un nouveau format, en deux fois, avec un sommet virtuel en novembre 2020 et une rencontre au printemps 2021, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Nathalie Hamel