Le réseau de référence pour l’enseignement supérieur des métiers de la création en France, Icônes, a fait l’acquisition des actions du Collège Salette au printemps 2017. Quelle que soit la discipline créative, Icônes fédère des établissements supérieurs d’enseignement artistique sélectionnés pour leurs exigences et leurs performances. Salette est désormais membre de cette société regroupant l’ESMA (École supérieure des métiers artistiques), l’ETPA (École de jeux vidéo et de photographie), CinéCréatis (École de cinéma & des métiers de l’audiovisuel) et IPESAA (École d’illustration et communication graphique).

Plutôt que de tenter de s’implanter seule sur le marché québécois, ESMA a fait la démarche de s’associer avec le Collège Salette pour exporter son programme de Cinéma d’animation 3D & VFX au campus de Montréal. ESMA a d’ailleurs remporté le titre de 3e meilleure école d’animation au monde dans la catégorie « Best Animation Schools 2018 » au classement The Rookies.

Au printemps dernier, afin d’agrandir son offre de formations artistiques, le Collège Salette et l’ESMA ont fait l’acquisition du Collège Marsan — École de photographie. Après maintes recherches pour l’implantation des établissements dans de nouveaux locaux, le complexe ExCentris a été acheté et sera en partie réaménagé pour loger les différentes écoles et devenir ainsi, à l’hiver 2019, un lieu qui se consacrera exclusivement à l’enseignement des métiers artistiques. De ce partenariat, des plateformes de formation communes seront créées et permettront aux étudiants de calquer la réalité du marché du travail.