En marge du Forum Intelligence artificielle de C2 Montréal, le Groupe Havas a annoncé la création du Centre d’innovation en intelligence artificielle (IA) appliquée à l’expérience client.
L’objectif de ce dernier est de mettre l’IA au service du parcours client à grande échelle et de déployer des expériences utilisateurs prédictives et automatisées qui optimiseront la performance des marques. Le Centre s’inscrit dans une initiative mondiale plus large, incarnée par Havas X, visant à développer l’expertise du Groupe Havas en matière de nouvelles technologies et de solutions disruptives, afin d’accroître autant la valeur d’affaire de Havas que de ses clients.
Alliant technologie, données et créativité pour développer des expériences de marque mémorables nourries par l’intelligence artificielle pour des clients du Canada, de l’Europe et des États-Unis, le Centre pourra compter sur les efforts conjoints de BETC, Havas New York et Havas Montréal.
Pour Yannick Bolloré, président-directeur général du Groupe Havas et président du Conseil de surveillance de Vivendi, le Grand Montréal est stratégiquement positionné pour accueillir le Centre d’innovation : « Notre groupe est bien ancré à Montréal. La région constitue un centre névralgique en matière d’innovation et d’IA. Havas Montréal est donc l’agence tout indiquée pour offrir à ses clients une gamme complète de services et de solutions axées sur l’IA. Ce projet nous assure un positionnement sans égal dans le marché. Il mettra en valeur le talent de nos équipes, en plus de fournir des solutions et des technologies qui optimiseront la performance des expériences offertes par nos clients. »
Yannick Bolloré, président-directeur général du Groupe Havas
« L’écosystème montréalais de l’intelligence artificielle compte la plus forte concentration de chercheurs au monde et une masse critique d’entreprises ; Havas y trouvera donc tout le talent et le soutien nécessaires pour décupler sa capacité d’innovation, a déclaré Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. Cette implantation démontre encore une fois l’immense succès que connaît la métropole auprès des grands joueurs mondiaux ainsi que sa capacité à faire rayonner son expertise et ses secteurs de pointe sur la scène internationale. »
« BETC encourage fortement la diversité et l’excellence créative, et Montréal incarne bien ces valeurs. De plus, la région étant située à la jonction de l’Europe et de l’Amérique du Nord, nous partageons des similitudes sur les plans culturel et linguistique. Nous agissons donc en complémentarité. Montréal est résolument une ville de designers et d’innovateurs. Le Centre d’innovation représente un carrefour unique qui annonce de belles réalisations pour nos marques », dit Mercedes Erra, fondatrice et présidente de BETC. « Pour nous, c’est une excellente occasion de créer un lieu dynamique où créatifs et technologues travailleront de pair à la production de solutions créatives innovatrices pour nos clients », ajoute Olivier Vigneaux, directeur général de BETC Digital.
Olivier Vigneaux, directeur général de BETC Digital
« Le Centre d’innovation de Montréal renforce la position de leader de Havas en matière d’expérience client et d’intelligence artificielle en Amérique du Nord, déclare Paul Marobella, président-directeur général de Havas Creative, Amérique du Nord. Le Centre d’innovation est un prolongement de nos capacités actuelles en matière d’IA, devenues essentielles à nos activités. Cette nouvelle entité nous permettra d’optimiser nos ressources et de mettre à la disposition de nos clients de nombreux talents autant en création qu’en technologie. »
« La création du Centre d’innovation s’inscrit dans la stratégie de Havas Montréal qui vise à offrir à nos clients un nouveau type d’expertise et à positionner l’agence comme un véritable moteur d’innovation au sein de la famille Vivendi. Nous sommes honorés de faire partie d’un réseau qui investit en innovation et en expérience client pour les marques », affirme Jan-Nicolas Vanderveken, président-directeur général de Havas Montréal.
Jan-Nicolas Vanderveken, président-directeur général de Havas Montréal.
Pierre-Benoît Lemieux, vice-président, expérience client
D’ici la fin 2020, le Centre pourvoira 60 postes de spécialistes en IA, en science des données ainsi qu’en design et programmation d’expérience client. Un studio de réalité augmentée s’ajoutera à l’offre.
La mise en œuvre du Centre d’innovation se fera sous la supervision de Jan-Nicolas Vanderveken et de Pierre-Benoît Lemieux, vice-président, expérience client. Le Centre d’innovation sera situé dans les locaux de Havas au centre-ville de Montréal.