Un blogue devrait occuper une majeure partie de votre stratégie de Inbound Marketing puisque c'est l'un des meilleurs moyens d'attirer du trafic et de générer des leads pour votre entreprise.
Cependant, après des dizaines d’articles de blogue, vous réalisez que votre blogue ne génère pas les résultats espérés. Voici 3 raisons principales:
1. Ne pas connaitre son auditoire
Est-ce que vous connaissez votre auditoire, c’est-à-dire les personnes qui devraient lire vos articles? Vous devez définir vos personas, soit une représentation semi-fictive de votre consommateur idéal basée sur des données réelles ou encore fondées sur des statistiques démographiques et comportementales.
Ce qu’il est important de retenir au sujet des personas, c'est que si nous n'avons pas de personas, nous n'avons pas de direction. En effet, les personas nous permettent d'identifier où nos consommateurs idéaux passent leur temps sur Internet. Ainsi, nous pourrons nous positionner aux bons endroits afin de les rejoindre.
Si vous savez ce que votre consommateur idéal est sur le point d'accomplir, vous pourrez créer tout ce dont il aura besoin dans l'accomplissement de ses objectifs et défis à venir.
Ainsi, en ayant des personas représentant vos consommateurs idéaux, vous serez en mesure de créer le bon contenu pour les rejoindre, entre autres sur votre blogue.
2. Ne pas viser des mots-clés pertinents
Lorsque vous écrivez votre article de blogue, il est primordial de bien choisir ses mots-clés vous vous positionnerez. Si vous désirez bien sortir sur les moteurs de recherche, et ce, naturellement (SEO), il vous faudra sélectionner un mot clé que vous utiliserez à plusieurs reprises dans votre article de blogue.
Cependant, il vous faudra, en premier lieu, bien connaitre et comprendre vos personas afin de savoir ce qu'ils recherchent exactement. En effet, comment savoir si votre persona recherche un livre blanc, une grille de vérification ou bien un guide pratique? En le sachant, vous serez en mesure d'utiliser le bon mot clé pour rejoindre le bon auditoire. De plus, il est important de choisir vos mots clés pour vos personas et ensuite pour les moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi créer et optimiser votre contenu en fonction de chaque mot clé.
Lorsque vous ferez votre choix de mots clés, il vous faudra faire attention pour ne pas choisir un mot clé trop général ou bien trop spécifique. Voici quelques raisons pour ne pas se positionner sur un mot clé dit «court»:
• Il existe une plus grande compétition;
• Les mots clés sont plus généraux et vagues;
• Il y a un fort volume de recherches dans lequel nous devrons trouver des leads qualifiés.
C'est pourquoi il est souvent conseillé d’adopter une stratégie de mots clés « longue-traîne » (long-tail). Ces mots clés sont plus longs (au-dessus de 3 mots) et sont plus spécifiques. Ils ont moins de compétition, ce qui fait en sorte que c'est plus facile de sortir sur les moteurs de recherche et donc d'attirer du trafic sur votre site Web. Ils ont aussi un volume de recherche plus bas, mais amènent des visiteurs plus qualifiés. Il faut toutefois faire attention à ce qu'ils ne soient pas trop spécifiques et n'amènent aucun trafic dû à un manque de recherches.
3. Ne pas avoir d’appel à l’action (CTA)
Les appels à l'action dans un article de blogue sont essentiels pour générer des prospects. En effet, ceux-ci permettront d'introduire vos prospects dans l'entonnoir de conversion pour ensuite pouvoir les qualifier. C'est donc grâce à des appels à l'action vers du contenu de qualité et pertinent comme des ressources téléchargeables ou bien vers des webinaires, des événements que vous serez en mesure de retenir vos visiteurs afin de les engager. De plus, les appels à l'action dans un article de blogue devraient toujours mener vers une page de destination sur laquelle nous retrouvons une offre gratuite et pour laquelle il faudra remplir un formulaire.
Sachez qu'il existe plusieurs appels à l’action (call-to-action - CTA):
• Bouton d'appel à l'action au début, au milieu ou à la fin d'un article de blogue (le plus performant);
• Bouton d'appel à l'action dans la barre latérale;
• Appel à l'action sous forme de lien interne (hypertexte) mis sur un mot du texte (le moins performant).
De plus, il faut savoir que l'offre que vous désirez mettre de l'avant avec votre appel à l'action devrait toujours d'être contextuelle à l'article de blogue. Ainsi, le lecteur qui aura apprécié votre article de blogue pourra avoir une offre, une ressource, etc. qui lui donneront davantage d'informations sur le sujet sur lequel il vient de lire. Ainsi, lorsqu'un appel à l'action est contextuel, il aura un meilleur taux de clics et devrait générer davantage de leads.
Ce qui est important de retenir de tout cela, c'est qu'un blogue peut vous permettre d'atteindre des résultats plus que satisfaisants en génération de leads si celui-ci est bien géré.
Besoin d’inspiration? Ne manquez pas notre gabarit d’article de blogue.
A propos de l'auteur
Mirzet Kadric est cofondateur et associé de FLY Conseils, une agence de stratégie web qui aide les PMEs et grandes entreprises à concevoir et implanter des stratégies numériques.