Tout spécialiste du marketing numérique qui se respecte vous parlera de Google Analytics et de l’importance de le comprendre pour améliorer votre site et votre stratégie marketing. Mais voilà, vous êtes novice et ce n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. On a donc déterminé les 5 étapes indispensables pour commencer votre expérience Google Analytics.
1. AVOIR UN COMPTE
Ça semble basique mais c’est le premier geste à effectuer. Avoir un compte suppose d’avoir une adresse courriel Gmail et de relier votre site au courriel en question.
- Rendez-vous sur https://www.google.com/analytics/ et sélectionnez Créer un compte puis inscription.
- Par la suite remplissez le formulaire qui apparaît sur l’écran en prenant soin de sélectionner _site Web_
2. INSTALLER LE TRACKING CODE
On arrive ici sur un point plus technique. Tout d’abord sachez qu’un tracking code est littéralement l_e code qui va permettre de suivre et d’analyser votre site_. Il est donc indispensable pour configurer votre Google Analytics. À part si vous avez des connaissances pointues et avancées en développement de site web, nous vous recommandons fortement de faire appel à un développeur back end pour l’installer.
Où trouver la tracking code ?
3. CRÉER DES FILTRES
Petite subtilité technique, on parle ici de la création du filtre directement depuis le compte et non au niveau de la vue. Procéder de la sorte vous permettra d’appliquer vos choix et sélections à certaines de vos vues, toutes vos vues, etc.
Par exemple, vous pouvez créer un filtre pour exclure votre adresse IP interne et ainsi ne pas fausser vos données Google Analytics. En effet, si pour des raisons professionnelles vous vous rendez sur votre site, via tel ou tel canal, vous pourriez fausser les données collectées concernant vos visiteurs réels. Cette indication est encore plus pertinente pour les équipes importantes en taille. En créant ce filtre à votre compte, vos résultats seront le reflets de vos visiteurs et non de vos ressources internes.
Important : notez également qu’un délai de 24 h peut s’écouler entre la création du filtre et la mise en place effective au sein de votre compte.
4. DÉFINIR DES OBJECTIFS
Un objectif permet d’atteindre des résultats ciblés pour votre site ou application.
Exemples d’objectif :
- Effectuer un achat (dans le cas d’un site d’e-commerce)
- Atteindre un certain niveau de jeu (dans le cas d’une application mobile de jeu)
- Envoyer ses coordonnées via un formulaire (pour un site de marketing ou de génération de prospects).
Voici comment procéder pour définir des objectifs :
1) Choisissez ici si vous souhaitez un objectif personnalisé ou non. Pour commencer, nous vous recommandons les objectifs prédéfinis par Google Analytics (qui sont nombreux).
2) Donnez un nom à votre objectif et choisissez un type d’objectif :
• Destination : vos utilisateurs ont vu une certaine page
• Durée : les sessions d’une durée minimale spécifique
• Pages/Écrans par session : Un utilisateur consulte un nombre spécifique de pages ou d’écrans.
• Évènement : vos utilisateurs réalisent une action définie (jouer une vidéo, cliquer sur une annonce, etc.)
3) Finalisez votre objectif en ajoutant vos critères spécifiques (vous pouvez même ajouter une valeur à votre objectif si vous le souhaitez)
5. RESPECTER CES 3 RÈGLES ESSENTIELLES
La rétroactivité n’étant pas possible sur Google Analytics, nous vous recommandons fortement d’appliquer les 3 conseils suivants :
• Ne jamais effacer la donnée brute (vue générée automatiquement lors de toute création de comptes GA). Sa dénomination sous Google Analytics : Toutes les données du site Web
• Créer une vue principale. Pourquoi ? Car c’est depuis cette vue que vous effectuerez vos analyses. C’est par exemple ici que vous pourrez ajouter le filtre IP Interne expliqué plus haut et ainsi voir quelles sont vos visites réelles.
• Créer une vue test afin de pouvoir effectuer vos modifications en toute sécurité et sans conséquences irrémédiables sur vos données. Pour cela, il vous suffit simplement de dupliquer votre vue principale sous la dénomination « vue test »
À travers ces quelques lignes, vous avez découvert quelles sont les premières étapes essentielles pour pouvoir exploiter les données de votre site. Google Analytics est riche en possibilités et pour l’apprivoiser, il n’y a pas de secrets, il faut prendre le temps d’en connaître les rudiments. Mais croyez en mon expérience, une fois maitrisée, Google Analytics sera l’outil qui vous permettra de propulser la stratégie numérique de votre entreprise.
Vous souhaitez en savoir davantage ? Vous êtes débutant et souhaitez faire vos premiers pas avec Google Analytics ? Suivez notre formation du 14 novembre prochain.