Jonathan Nicolas, fondateur de GLO, William Lasserre, stratège numérique et Benoît Pierre Delorme, gestionnaire de campagnes numériques, lancent le Manifeste pour une nouvelle éthique en publicité numérique, soit un ensemble de 10 principes clés pour encourager des pratiques plus responsables face aux annonceurs.
Il règne sur le marché de la publicité numérique un flou et les annonceurs naviguent souvent dans une zone grise. La complexité de la chaîne de valeur numérique rend la transparence ardue. En effet, il peut y avoir une vingtaine d’intermédiaires entre l’annonceur et les consommateurs. L’argent investi est alors difficile à retracer.
Dans une étude commandée par The Association of National Advertisers, on apprenait que des agences publicitaires obtenaient des ristournes (pouvant aller de 1,67 à 20 % des achats médias), des bénéfices qui n’étaient pas transférés à leurs clients. D’autres ont également gonflé artificiellement des factures pour des services non fournis. Récemment, les médias rapportaient que certaines d’entre elles préféraient même verser plusieurs millions de dollars en règlements à l’amiable à leurs clients plutôt que de divulguer leurs ententes secrètes.
En publicité programmatique, en particulier, la situation est à surveiller de près. En effet, en raison de sa complexité, la publicité programmatique est pour le moment un domaine réservé aux initiés. Cependant, cette branche de la publicité numérique est en pleine croissance. Plus de 66 % des achats médias numériques sont désormais effectués de cette manière et la tendance ira en s’intensifiant.
Pour Jonathan Nicolas, il était important d’adopter rapidement des pratiques plus éthiques. « Les rapports et articles de presse se multiplient pour dénoncer l’absence de transparence, les conflits d’intérêts, les méthodes de rémunération controversée et autres pratiques d’affaires douteuses. Nous croyons qu’il est primordial pour les annonceurs canadiens et québécois d’aborder ces enjeux de front. Nous ne pouvons rester les bras croisés face à la situation. Il y a urgence d’agir pour rétablir la confiance », a-t-il déclaré. « De notre côté, nous choisissons de nous engager activement en adoptant des principes clairs et fermes, et nous encourageons tous les autres à en faire autant. »
Le trio à l’origine du Manifeste invite fortement leurs confrères professionnels à adopter les 10 principes du Manifeste pour une nouvelle éthique en publicité numérique, abordant les enjeux liés à la rémunération, la propriété des données, le transfert des connaissances et les conflits d’intérêts. Dans cette même optique, l’équipe de GLO met à la disposition de tous une bibliothèque de documents gratuits sur son site Web, contenant des rapports, guides, outils légaux et contractuels, etc.