Une compétition de planche à neige dans une cour résidentielle du quartier Rosemont, en plein cœur de Montréal ? Pourquoi pas. De la neige d’Aréna, un obstacle DIY, un grand spa loué, un DJ et le tour est joué. C’est le pari qu’ont fait Micah Desforges et deux amis en 2009. À en juger par la centaine de personnes présentes, les balcons avoisinants improvisés en estrades, et la présence des médias sur les toits, le pari fut gagné.
Au lendemain, Micah Desforges réalise qu’à son amour pour l’adrénaline s’est additionné une piqûre pour l’événementiel. Ses études en commerce et en administration ont été le catalyseur qui, l’année suivante, a transformé cette idée folle en Tribu Expérientiel.
Des émotions fortes en pleine métropole
Sept and plus tard, Tribu Expérientiel, avec à sa proue M. Desforges et quatre partenaires – dont les Dragons Serge Beauchemin et Martin-Luc Archambault – parvient à faire fermer des artères comme St-Denis ou St-Laurent. D’énormes buttes de terre ou de neige y sont érigées pour y tenir, entre autres, des compétitions de vélo de montagne et de motoneige.
L’événement multidisciplinaire Jackalope accueille des mordus de vélo de montagne, de skate, de parkour, alouette! Jump Off permet d’observer du B.A.S.E jumping à partir du mât du Stade Olympique (Tour de Montréal). Pour sa part, Empire City Troopers, qui attire une foule comptant jusqu’à 10 000 personnes par soir, est la plus grande compétition urbaine de planche à neige au pays. Tribu Experientiel co-produit également Color me rad, la course aux mille couleurs, ainsi qu’une panoplie d’évènements « pour rejoindre les jeunes et les adultes qui ne vieillissent jamais ».
Des expériences de marques
Pour financer la conception et la production des évènements, Tribu Experientiel a fait affaire avec plus de 500 marques depuis sa création en 2010. Quand l’accès à ses sites ambulants n’est pas gratuit, le prix d’admission est dérisoire. « Pour le prix d’un billet de cinéma, parfois moins, tu te paies une activité qui dure toute la journée », explique M. Desforges, rajoutant que l’accessibilité est une notion incontournable pour l’entreprise.
Pour ses commanditaires, Tribu Expérientiel représente un pont en or vers les 13-34 ans, mais aussi vers une contre-culture. Jackalope est un rendez-vous quasi annuel pour Julien Lafond, 31 ans et amateur de vélo : « Ayant moi-même fait partie de cette contre-culture étant plus jeune, je m'y retrouve aisément et m'y sens entouré de gens qui partagent les mêmes passions que moi. » Il y emmène même son fils Tommy, 5 ans, qui se plait à y découvrir de nouveaux sports.
La démocratisation d’une sous-culture
Des entreprises qui opèrent avec grand succès dans le domaine de l’événementiel ne manquent pas au Québec. On peut penser entre autres à Evenko ou Gestev et à leurs événements d’envergure comme Osheaga ou Jamboree, mais « on aspire à faire des trucs plus flyés » chez Tribu Expérientiel. « Le Québec, fait remarquer l’entrepreneur de 31 ans, c’est un terreau fertile de talents qui méritent d’être mis à l’avant-scène. »
À titre d’exemple, le skateboard a longtemps été considéré comme une mode davantage qu’un sport. Son ajout récent aux disciplines olympiques – mieux, le fait qu’il fera office de discipline d’ouverture aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 – aura vite fait de lui donner de la crédibilité. Tribu Expérientiel se targue d’offrir, depuis ses débuts, une vitrine sur ce sport sous-estimé et compte bien, déclare son fondateur avec assurance, « devenir une étape de qualification pour des compétitions mondiales ».
Vers un succès international
À terme, Tribu Expérientiel veut créer des marques qui ont un potentiel de voyager. S’inspirant du succès des X games, événement sportif annuel qui accueille 100 000 fans, comme modèle ultime de réussite, Micah Desforges compte bien mener son entreprise à développer son calibre international : « On vise l’Amérique latine dans un futur proche, mais ultimement on aimerait aller partout où il y a un intérêt pour les sports extrêmes. »
En huit ans, M. Desforges et ses alliés ont transformé une compétition de cour arrière en une entreprise qui emploie six personnes et prévoit boucler son année fiscale avec $ 1,7 million en revenu. Dans 10 ans, Tribu Expérientiel vise un revenu annuel de 100 millions. Un pari ambitieux, dira-t-on, mais il en faut bien plus pour intimider un mordu d’émotions fortes. Comme le disait Crébillon, le succès fut toujours l’enfant de l’audace.