L’organisation des Canadiens de Montréal a mandaté lg2 pour créer de toutes pièces la nouvelle identité de leur club-école dans la ligue américaine, le Rocket de Laval.

Faite sur mesure pour une nouvelle génération de partisans, cette marque permet de créer un pont entre le passé et l’avenir, faisant du Rocket de Laval une marque contemporaine qui traverse déjà le temps. C’est donc dorénavant un « R » massif avec un trait intérieur et des empattements pointus — allusion à la vitesse explosive du Rocket — qui fait office de logo principal, qui repose sur le devant du chandail. La typographie verticale dans le logo fait aussi référence à une fusée qui se dirige vers le ciel. Des éléments secondaires sur les manches viennent compléter le logo : un bouclier à l’image de la marque et le légendaire no 9 propulsé par une flamme graphique.

Le plus grand défi du point de vue du design ? Réussir à s’intégrer à un canevas existant sans en faire une copie. L’agence a donc développé des éléments distinctifs qui font du Rocket de Laval une marque propre en utilisant des codes graphiques de la marque mère — couleurs classiques tricolores et bandeau rappelant le chandail des Canadiens — juxtaposés à de nouveaux éléments visuels comme une typographie sur mesure et l’intégration de logos alternatifs sur les manches.

Rappelons que le club lavallois a été baptisé cet automne, à la suite d’un concours à l’échelle provinciale. Cette équipe est en fait les Ice Caps de St-John’s (Terre-Neuve) qui terminent la saison en cours et qui déménageront à Laval en octobre prochain.

Crédits

Client : Rocket de Laval (Vincent Lucier, Jean Simard, Benjamin Roy, Jon Trzcienski)
Agence : LG2
Direction de création : Claude Auchu
Création (design) : Philippe Cossette, Marie-Pier Gilbert
Création : Stuart MacMillan
Planification stratégique : Pénélope Fournier
Service-conseil : Cynthia Moreau, Annie Woang