Le CEFRIO a publié le premier fascicule de l’enquête NETendances édition 2016, qui trace le portrait numérique détaillé des foyers québécois : types d’appareils détenus et branchés, intentions d’achat, service de télévision, capacité d’accès à Internet à domicile et ailleurs ainsi que plusieurs autres questions. Plus que jamais, les Québécois sont équipés en appareils électroniques.
En effet, l’accès Internet à domicile atteint de nouveaux sommets au Québec en 2016 alors que la presque totalité des foyers est désormais branchée. Au cours des cinq dernières années, ce taux de branchement a augmenté de 14 points de pourcentage pour atteindre un sommet à 90 % cette année. Ces foyers disposent également d’un nombre toujours croissant d’appareils mobiles, informatiques et électroniques.
Si les aînés âgés de 65 ans et plus restent moins branchés que les plus jeunes, ils rattrapent rapidement leur retard avec une augmentation de 11 points de pourcentage par rapport à 2015. L’enquête dénote également que les foyers non connectés ont pour la plupart de faibles revenus. Il semblerait toutefois que ce clivage en termes de revenu tende à s’atténuer par rapport à 2015.
Stagnation de l’adoption des appareils mobiles, mais hausse de l’usage d’Internet sur téléphone intelligent
L’enquête révèle que l’adoption des appareils mobiles tend à stagner : comme en 2015, 51 % des Québécois sont dotés d’une tablette numérique et près de 58 % disposent d’un téléphone intelligent. Seulement 3 % des Québécois possèdent une montre intelligente.
Autres données sur l’usage d’Internet sur téléphone intelligent :
- 90 % des détenteurs de téléphone intelligent l’utilisent pour accéder à Internet ;
- 67 % y accèdent plus d’une fois par jour ;
- 46 % affirment utiliser Internet plus souvent qu’avant à partir de leur appareil.
La présence de 12 types d’appareils mesurés incluant la domotique et les drones
Sur le plan des équipements, le téléviseur HD, l’enregistreur HD ainsi que le lecteur multimédia en continu réalisent une progression significative par rapport à l’année dernière : désormais, 82 % des foyers sont dotés de téléviseur HD, 58 % ont un enregistreur HD et 14 % un lecteur multimédia en continu. Et si l’ordinateur portable progresse, l’ordinateur de table est de moins en moins populaire lui (recul de 9 points de pourcentage par rapport à l’année 2015).
Mesurés par le CEFRIO pour la première fois, les objets domotiques pour la maison (systèmes de caméra, d’éclairage et de thermostat connectés) se retrouvent dans moins de 5 % des foyers. Les drones et robots téléguidés ont quant à eux été adoptés par 2 % des foyers.
L’enquête a également mesuré les intentions d’achats de nouveaux appareils électroniques tels que montre intelligente, bracelet d’exercice connecté et appareils servant au contrôle à distance de la maison. Les résultats détaillés de l’étude peuvent être consultés en ligne.