Votre site est-il optimisé pour la nouvelle génération des appareils mobiles et des tablettes? Grâce à la technologie mobile, on donne aux consommateurs la capacité de trouver votre entreprise à partir de la paume de la main. Cela signifie que votre site doit évoluer visuellement à mesure que la technologie rétrécit et qu’il doit être facilement trouvable quand l’utilisateur fait une recherche à partir de son appareil.

Voici comment optimiser votre site pour le mobile tout en maximisant votre présence dans les résultats de recherche mobile.

Téléphone plus intelligent, consommateur plus intelligent et site plus intelligent
Posséder une version mobile de votre site vous donne l'avantage d’atteindre le consommateur mobile. En 2011, nous ne sommes plus restreints à être assis à notre bureau d’ordinateur pour rechercher et consulter des pages web. En effet, grâce aux téléphones intelligents et aux tablettes, les consommateurs ont accès à Internet n’importe où et n’importe quand. C'est pourquoi il est crucial de vous assurer que votre site est disponible dans le monde mobile, et qu’il soit facilement trouvable lorsque le consommateur cherche vos produits ou vos services. Voici comment faire:

Un site mobile ergonomique
• Ne surchargez pas le lecteur. Gardez votre contenu court et simple, et utilisez des images plus petites pour donner au consommateur mobile la meilleure expérience possible. Surtout, évitez le Flash!

• Assurez-vous que les polices soient claires et lisibles, et grossissez les boutons d’actions importants. Gardez toujours en tête que votre site sera vu sur un écran de petite taille et que de gros doigts devront être capable de naviguer sur votre site avec aisance!

• Tester votre site sur plusieurs appareils et navigateurs mobiles afin de vous assurer qu’il s’affiche correctement. N’oubliez pas que beaucoup d’utilisateurs n’ont pas encore de téléphone intelligent, il y en a encore un certain nombre d’entre eux qui utilisent des téléphones classiques. Vous avez donc à vous assurer que votre site est visuellement agréable peu importe l’écran.

Un site mobile facilement trouvable pour le consommateur et les moteurs de recherche
• L'outil de recherche de mots-clés Google AdWords vous permet désormais de rechercher les volumes de recherche des mots-clés qui sont spécifiques aux appareils mobiles, vous aidant à cibler de manière précise les mots-clés que vous devez utiliser pour atteindre le consommateur instantané.

• Bonne nouvelle pour le SEO: si c’est bon pour un site classique, c’est aussi bon pour un site mobile ! Utilisez donc les mêmes stratégies utilisées dans le SEO de votre site web classique pour optimiser votre site mobile. Vous pouvez aussi utiliser des mots-clés relatifs au mobile (trouvé grâce à l’outil de recherche de mots clés mobiles de Google Adwords) pour créer des titre de page et des meta descriptions optimisées.

Pour vous assurer que le consommateur instantané atterrisse sur la version mobile de votre site quand ils déambulent dans les rues en consultant leur cellulaire, vous devez faire quelques modifications à votre site pour le rendre plus convivial aux utilisateurs mobiles.

Ainsi, la plupart des sites ont deux URL, l’une pour la version «ordinateur» et l’autre pour la version mobile. L’avantage au niveau du SEO d’avoir une version mobile de votre site est que Google a un robot désigné qui recherche les versions mobiles des sites classiques pour le mettre à son index.

Cela signifie que vous aurez deux pages du même site indexé comme étant un seul site. Ceci est un avantage énorme pour vous, car il signifie que votre site mobile et classique sont optimisés correctement et que vous êtes plus facilement trouvable pour les moteurs de recherche.

Bien que les appareils mobiles deviennent de plus en plus petits, les opportunités de recherche mobiles et de connexion entre le consommateur instantané sont en pleine expansion. Avec l'indexation des sites mobiles par les moteurs de recherches, les options de commerce électronique mobile et les applications mobiles qui placent l’utilisateur directement dans un magasin en ligne, on peut de mieux en mieux centrer notre attention sur le l’objectif le plus important : la conversion.

Ce n'est plus un secret. Nous éloignons de plus en plus de nos bureaux d'ordinateur et nous cherchons des réponses sur les petits écrans de nos appareils mobiles. Est-ce que votre site est prêt?

Guillaume Bouchard
Président de NVI

NVI est spécialisée en tactiques de référencement (SEO/SEM) et offre une gamme complète de services en marketing interactif.