Il y a encore beaucoup d’incompréhension autour des pages de destination. Pourquoi concevoir une page de destination (landing page) ? Dans quel contexte en utiliser ?
Définition : Une page de destination est une page de votre site Web qui est hébergé sur votre site et qui a la même apparence que votre site web. Pour y accéder, il faut cependant avoir le lien direct (l’URL exacte), car elle ne se retrouve pas dans le menu.
Utilisation : On utilise ce type de page pour des campagnes publicitaires ciblées, et on en utilise de préférence une différente par campagne. Les campagnes Google AdWords, par courriels, imprimées, etc. sont toutes des tactiques marketing qui ont un net avantage à utiliser les pages de destination.
Utilité : La page de destination nous permet d’adapter les informations qu’on y inscrit pour optimiser les conversions et l’expérience utilisateur. Il sera aussi plus facile de déterminer les retombées réelles de votre campagne.
Conception : Sa conception doit donc être en lien direct avec les objectifs de votre campagne, afin d’optimiser les conversions.
Google AdWords : L’utilisation de telle page est particulièrement pertinente dans le cas des campagnes Google AdWords, car Google attribue une note de qualité à chacun de vos mots-clés en fonction de la pertinence de votre annonce et de votre page de destination. Les mots utilisés dans ces deux dernières, et même dans votre site web en général, doivent être en lien avec le mot-clé acheté. Plus le vocabulaire utilisé est pertinent, plus votre annonce aura une bonne note de qualité. Votre annonce apparaîtra donc plus haute dans le moteur de recherche, et le prix pourrait être diminué. Google a mis sur pied ce système afin de s’assurer que les mots-clés achetés étaient véritablement reliés à une page et un site web en lien avec le mot recherché, pour que l’utilisateur vive une bonne expérience et trouve réellement ce qu’il recherche. Il est donc très pertinent d’avoir une page différente par groupes d’annonces ; ceci permet d’avoir une page de destination très ciblée et optimisée SEO.
Les pages de destination sont donc à prévoir lorsque vous mettez sur pied une campagne marketing.
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Émilie Poirier
Directrice, service-conseil
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