Introduction

Votre objectif est d’être classé dans les premières positions des résultats de recherche, et ce, le plus souvent possible. Les moteurs de recherche, eux, ont comme objectif de trouver le meilleur contenu pour répondre aux questions de leurs utilisateurs. L’optimisation du référencement (SEO), c’est l’ensemble des techniques qui permettent d’aider les moteurs de recherche à comprendre pourquoi votre site devrait être classé en première position !

Fonctionnement des moteurs de recherche

Avant de tomber dans le vif du sujet, il est primordial de prendre le temps de bien comprendre la manière dont un moteur de recherche typique fonctionne. Pour être en mesure d’offrir des résultats de recherche très rapidement, les moteurs de recherche doivent garder une copie de chaque page Web. Dans le jargon du métier, on dit que les moteurs de recherche gardent une copie de vos pages dans leur index.

Pour être en mesure de faire l’indexation de votre site Web, les moteurs de recherche envoient des robots (crawlers) qui enregistrent une copie de votre site Web. Ces robots sont très importants pour le bon fonctionnement de votre SEO. Si votre site est inaccessible par ces robots, vous n’allez pas être indexé et vous n’allez pas apparaître dans les résultats de recherche.

Ces robots sont l’équivalent d’un critique culinaire qui irait manger dans un restaurant pour en faire l’évaluation : ils sont là pour vous juger ! Il est donc très important de bien accueillir ces robots visiteurs et de leur offrir une bonne expérience. En aidant ces robots à naviguer sur votre site, vous aidez les moteurs de recherche à vous aider !

Pour être en mesure de déterminer quelle page sera la plus pertinente pour une recherche précise, les moteurs de recherche font appel à un algorithme. Ces algorithmes sont très complexes et top secret. Même si on a une idée générale de leur fonctionnement, certaines particularités restent à ce jour encore un mystère. Dans le cas de Google, on sait qu’ils utilisent plus de 200 signaux pour classer une page Web. La majorité de ces signaux est reliée au contenu. Le contenu, c’est le texte qu’on y retrouve.

Plusieurs signaux sont aussi reliés au contenant. Le contenant, c’est votre site Web. La vitesse de chargement de la page, la sécurité (https) de la page et son degré d’adaptation aux appareils mobiles sont tous des exemples de signaux reliés au contenant.

Les critères internes

Plusieurs critères internes peuvent être regroupés dans la catégorie de l’expérience utilisateur. Et pour que l’expérience utilisateur soit bonne, le site Web doit être rapide, accessible et sécuritaire. Si votre site Web est lent ou inaccessible par les téléphones intelligents, les robots des moteurs de recherche peuvent vous pénaliser à ce sujet. Si deux pages sont en compétition pour la même recherche, ces critères internes vont faire une différence dans le classement.

D'ailleurs, l’accessibilité de votre site sur les téléphones intelligents est un facteur qui a de plus en plus d’impact dans le classement des moteurs de recherche. Si votre site n’offre pas une expérience « mobile friendly », Google peut pénaliser votre page Web. Avoir un site qui s’adapte aux téléphones intelligents et aux tablettes est un désormais un « must » pour avoir une bonne performance SEO. Le contenu est définitivement l’élément qui a le plus d’influence dans le classement des résultats de recherche. Les moteurs de recherche ont comme objectif de trouver les pages qui sont le plus susceptibles de répondre aux questions qu’on leur pose. Pour répondre à une question, ça prend du contenu !

La manière dont le contenu est structuré à l’aide du code source est critique. Sans aller trop loin dans les notions théoriques de programmation HTML, disons que l’utilisation des bonnes balises est primordiale. Les trois balises les plus importantes pour le SEO de vos pages sont celles du titre de la page, de la description de la page et du titre principal dans la page.

Ces trois balises doivent impérativement contenir des mots clés cohérents avec le contenu de votre page. Dans le cas contraire, un message mixte est envoyé aux moteurs de recherche. Si les robots sont confus en consultant votre page, votre classement dans les moteurs de recherche en souffrira !

Les critères externes

Les hyperliens qui sont faits entre deux pages Web sont un critère très important pour les moteurs de recherche. Dans l’algorithme des moteurs de recherche, ces liens sont une manière de calculer la popularité d’une page Web. Plus les robots découvrent des liens vers un site, mieux celui-ci est perçu. La quantité de liens qui sont faits vers votre page Web est un facteur déterminant pour son référencement. Attention, la quantité ce n’est pas tout… la qualité est aussi prise en considération ! De manière générale, si une page Web bien référencée fait un lien vers une page Web moins bien référencée, elle lui transmet un peu de sa crédibilité.

On peut s’imaginer que l’impact SEO des liens ressemble un peu à un système d’irrigation qui distribue du « Google Juice » ! Ainsi, la quantité maximum de « Google Juice » qu’un site peut distribuer dépend de la quantité qu’il reçoit. En sachant que les liens ont souvent un grand impact dans le classement des résultats de recherche, on peut penser à plusieurs manières d’en acquérir. Sachez cependant que, selon la politique de Google, il est interdit d’acheter des liens. Dans le cas où la police des liens vous attraperait, vous serez pénalisé. Même s’il existe des moyens pour se repentir, il vaut mieux se garder à l’écart de ce type de pratiques.

Il est plus prudent de chercher à créer des hyperliens entre les pages Web de manière légitime et honnête. À long terme, vous allez obtenir de meilleurs résultats en travaillant à l’intérieur des balises données par les moteurs de recherche.

Conclusion et futur du SEO

L’expérience utilisateur semble être un facteur qui prend de plus en plus d’ampleur au sein des algorithmes des moteurs de recherche. Par exemple, l’objectif de Google est de trouver une réponse aux questions de leurs utilisateurs le plus rapidement et le mieux possible. Dans certains cas, la réponse est fournie à même les résultats de recherche. Google est désormais capable de répondre directement à des questions simples. Lorsque c’est le cas, la réponse est affichée dans les résultats, avec un lien vers la page Web qui contient la source.

Encore en lien avec l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement du contenu est devenue un enjeu majeur. Surtout sur les mobiles, surtout sur le réseau cellulaire. L’enjeu est tellement gros que, présentement, Facebook et Google proposent un nouveau standard de page Web à la fois léger et rapide. Facebook propose maintenant des Instants Articles. Pendant ce temps, Google prépare le reste du Web avec le projet Accelerated Mobile Pages (AMP).

Ces deux projets offrent la possibilité de consulter une page Web vraiment très rapidement. Côté rapidité de chargement, c’est dur à battre !

Finalement, les recherches locales sont en pleine expansion. De plus en plus de gens se tournent vers Google Maps pour faire leurs recherches locales. On voit aussi de plus en plus souvent des résultats locaux au sein des résultats Web. Si votre entreprise a pignon sur rue, il est donc plus important que jamais d’avoir une bonne présence dans les résultats locaux!

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Par ailleurs, afin de comprendre les rudiments du référencement (SEO), vous êtes invité à la formation qui se tiendra le 27 avril prochain.